L’exposition : « 26 ans de Fêtes et de Foires Médiévales »

En collaboration avec les services culturels de la Ville de Souvigny, nous avons mis en place une exposition temporaire afin de rappeler ou d’informer les touristes de passages de l’existence, chaque année à cette époque, d’une grande manifestation médiévale intitulée : Foire médiévale de Souvigny, Festival Européen des Troubadours et Saltimbanques ! Elle s’est tenue à la « Maison du Pèlerin » chez Mr Robert Di Nota, juste en face de la Prieurale.

Texte de présentation affiché à l’entrée de l’expo :

« La COVID 19 ayant fait ses basses œuvres jusqu’en nos contrées, nous avons du, à
contrecœur, annuler la 26 ème édition de la Foire Médiévale de Souvigny qui aurait du se tenir cette année du 1 er au 9 août. Afin d’être présent malgré tout, dans les têtes des visiteurs de notre bonne ville de Souvigny, nous avons, au pied levé, avec le soutien du service culturel du Musée et le propriétaire de cette belle demeure, composé cette exposition.
Elle retrace, dans ses grandes lignes, à l’appui de toutes ses affiches et de quelques photos, la formidable aventure de cette manifestation qui dans un bourg de 2 000 âmes fait venir chaque année autour de 40 000 visiteurs ! Nous vous donnons rendez-vous ici même, du 31 juillet au 8 août 2021, pour vérifier de visu ces quelques informations ! »

Cette exposition s’est tenue du 27 juillet au 1er octobre avec une affluence régulière et
grandissante de visiteurs dans le bourg de Souvigny en lien avec les retombées du dé-
confinement et des vacances « forcées » dans nos belles régions de France !
Ainsi avons-nous participé, faute de mieux, à l’accueil et à l’animation de notre bourg pour cette période si particulière et, nous l’espérons, exceptionnelle !