Retour sur 2020

Après 26 années consécutives de fêtes, de spectacles, de ripailles, de joies et d’amusements pour petits et grands, nous avons été contraints, en raison de la covid 19, de faire une pause dans nos rendez-vous festifs annuels de notre bocage bourbonnais et de notre bonne ville de Souvigny !
Il nous est apparu plus sensé et raisonnable d’annuler notre fête devant les incertitudes journalières entourant l’évolution de cette pandémie. Il était devenu impossible de tabler sur un calendrier de sortie de confinement et sur les contraintes induites pour son application (hygiène, restauration, quotas, sécurité). A partir de ces constats il devenait très compliqué de
garantir la qualité et une organisation rentable de nos festivités.

2020 a donc été une année blanche du point de vue de la foire et de nos autres animations (brocante, fête de la musique, prestation de Semur, locations de costumes hors foire, etc…). Devant la déception immense de tous nos bénévoles, nous avons rapidement décidé la mise en place un Chantier Inter-régional de Médiévoles Motivés d’une durée de 4 semaines, sur les dates prévues de la Foire 2020.


Son but était double. D’une part, maintenir la cohésion et la motivation d’un maximum de bénévoles et d’autre part, les regrouper autour d’une réalisation utile à l’association.
Cette « œuvre utile » a revêtu plusieurs aspects matériels dans des secteurs du rangement, de la réparation, de la création et du nettoyage de locaux. Les « gros dossiers » en souffrance ont été traités : rangement de l’entrepôt décor, tri et nettoyage des différents lieux de stockage, confection de tréteaux, de bancs, de portes, nettoyage et tri des locaux costumes et vaisselle, nettoyage et tri du bureau, chargement de containers, habillages et réparations de remorques, etc…
Loin de nous décourager, nous avons retroussé nos manches et œuvré pour préparer de façon pragmatique et efficace l’édition 2021 de la Foire qui se déroulera du 31 juillet au 8 août.

Le C.I.R.M.M. : (Chantier Inter Régionalde Médiévoles Motivés) :
A l’instar des chantiers de jeunes volontaires tels que les proposent certaines associations (Solidarité Jeunesse Le Créneau, Remparts) nous avons souhaité mettre en place le nôtre, dédié exclusivement à notre association. L’idée étant de maintenir une dynamique et une motivation autour de notre événement phare : La foire Médiévale de Souvigny !

Les acteurs :
– Bénévoles de l’association Souvigny Grand Site (les Médiévoles !)
Leur nombre a varié selon les disponibilités de chacun mais la majorité s’est retrouvée sur les dates prévues de la Foire 2020.
– Jeunes de l’Ecole de la 2 ème Chance de Moulins (EDC) : Ils étaient une dizaine encadrée par deux animateurs les deux premières semaines.

Les dates : ce chantier s’est déroulé sur un mois, en 4 semaines distinctes.
Du 20 juillet au 15 août : 10 jeunes de l’EDC avec 2 animateurs et une trentaine de bénévoles Grand Site. Cela représente au total 395 journées de bénévolat dont 71 avec l’EDC !

Les lieux d’actions :
L’atelier : lieu de stockage de matériel et des décors (route du Montet à Souvigny
dans l’ancienne Verrerie).
Tri et nouvel agencement des matériels et décors pour une meilleure et plus logique
occupation des locaux.
Le bureau et le local costumes : (cour de la Verrerie à Souvigny)
Tri et nettoyage des locaux,isolation, rangement des costumes, de la vaisselle et autres accessoires utiles.
Les Renauds : (Domaine à Autry-Issards chez Mme et Mr Michel GLENAT)
Lieu outillé pour tout ce qui touche au bois et au métal : confection de tréteaux de
tables de bancs, réfection d’un four mobile, habillage de remorques d’intendance.
La Varenne : (Domaine à Souvigny chez Mme et Mr Benjamin DESBONNETS)
Lieu outillé pour la mécanique et la soudure : consolidation et création de
remorques d’intendance.
L’aire de campement : (champ mis à disposition à la Varenne – Souvigny)
Dans un pré jouxtant la ferme de la Varenne nous avons pu implanter une dizaine de
tentes et de véhicules de bénévoles à deux pas des commodités (WC et douche) et de
l’espace de restauration.
La cuisine et le « restaurant » : (locaux de ferme à la Varenne)
Dans un vaste corps de bâtiment agricole nous avons aménagé un espace de
restauration et une « cuisine de campagne » avec tous les éléments nécessaires
(cuisson, froid, vaisselle)


Notre association a su réagir contre ce mauvais tour que lui a joué la Covid19 en retournant à son profit une situation désespérante !
Nous pouvons être fiers de nous et garder confiance, en se disant que toute cette bonne
volonté n’a pas été déployée en vain et nous servira remarquablement dans les années à venir !

 

Depuis 26 ans notre association mobilise chaque année près de 150 bénévoles qui sur leur seule bonne volonté, leur énergie et leur sens des valeurs de notre patrimoine font venir autour de 40 000 visiteurs dans un bourg rural de 2 000 habitants !
La Foire Médiévale a cristallisé sur Souvigny beaucoup d’énergie, de savoir-faire, de talents, d’intelligence, de bonne volonté dans un seul et même but : faire connaître et découvrir le site de Souvigny !
Aujourd’hui le contrat est honoré mais nous devons rester vigilants pour le pérenniser dans ces temps de difficultés économiques internationales. Cela reste notre objectif, dans une démarche associative qui prend en compte les individus d’où qu’ils viennent pour les faire œuvrer ensemble à la valorisation de notre patrimoine historique et culturel dans un esprit citoyen.
Notre société de plus en plus malmenée, ne peut se passer aujourd’hui de nos associations, véritable ciment et lieu d’expression de notre démocratie. L’apport bénéfique dans les secteurs de la Culture et du Tourisme, est reconnu et chiffré. Sachons le faire perdurer en espérant conserver la confiance de nos financeurs et de tous nos partenaires.
Notre association a su réagir contre ce mauvais tour que lui a joué la Covid19 en retournant à son profit une situation désespérante. Nous avons su malgré tout mobiliser nos troupes et œuvrer pour préparer efficacement l’édition 2021 de la Foire Médiévale de Souvigny.

Les organisateurs de Souvigny Grand Site